Le bureau médical est composé des infirmier·ères et de la médecin.

Les infirmier·ères travaillent sous la responsabilité de la responsable du service médical et paramédical, au niveau organisationnel, et en collaboration avec le médecin dans le champ médical. L’organisation du travail des infirmier·ères est planifiée de manière à assurer une présence physique d’au moins l’une d’elles à tout moment de la journée ou de la nuit. 

Le rôle des infirmier·ères est de protéger, maintenir et promouvoir la santé physique et mentale des jeunes. Elle analyse et évalue les besoins de chaque jeune et met en œuvres les actions appropriées dans le cadre de son rôle propre ou de prescription médical, en tenant compte du projet personnalisé et toujours en lien avec les familles. 

La médecin initie le projet de soins et de rééducation, en cohérence avec le suivi médical spécialisé extérieure à la structure (orthopédie, neurologique, psychiatrique…). Elle en assure le suivi dans le cadre d’un projet thérapeutique individualisé. Elle prescrit également les appareillages en lien avec les indications des chirurgiens, et les aides techniques préconisés par les rééducateurs. La médecin rencontre régulièrement le jeune et sa famille, à la demande de l’un ou de l’autre, à sa demande ou à celle des professionnels.